Parodontologie
La parodontologie est la spécialité qui s’occupe de la santé des gencives et de l’os qui soutient les dents. Une inflammation ou une infection de ces tissus (gingivite ou parodontite) peut provoquer des saignements, une mauvaise haleine, un déchaussement progressif et, à terme, la perte des dents.
Grâce à un diagnostic précis et à des soins adaptés, nous travaillons à stopper l’évolution de la maladie et à restaurer la santé de vos gencives.
Le traitement non chirurgical de la maladie parodontale : Au-delà du détartrage classique, ce traitement consiste à décontaminer les poches parodontales au niveau des racines dentaires. Cette technique se fait à l’aide d’ultrasons en une ou plusieurs séances. En plus de ces moyens mécaniques, il existe aussi des traitements pour prendre en charge la dysbiose (le déséquilibre du microbiote buccal qui est observé dans les maladies parodontales).
Le traitement chirurgical de la maladie parodontale : Il n’est pas utilisé en première intention, néanmoins la chirurgie est un recours supplémentaire dans la prise en charge des maladies parodontales. Cet outil est utilisé lorsque la maladie parodontale est réfractaire aux traitements non chirurgicaux.
La reconstruction de la gencive : À l’aide de la chirurgie plastique parodontale il est possible de recouvrir des racines dénudées.
Un diagnostic précis permettra de poser l’indication de la bonne technique à utiliser. Les techniques de recouvrement ne sont pas toujours associées à un prélèvement de gencive au palais. Nous adapterons la technique pour le meilleur résultat et les suites post-opératoires les plus simples.
La maintenance parodontale : Elle est essentielle pour assurer une bonne surveillance de votre santé parodontale, sa périodicité sera à évaluer avec le chirurgien-dentiste.
Nous mettrons en place un suivi complet pour préserver la stabilité et la longévité de votre sourire.
La pose d’un implant dentaire nécessite une anesthésie locale, de la même manière qu’une carie. La procédure elle-même est donc indolore. En revanche, il est possible que vous ressentiez des douleurs et des inconforts après l’opération, notamment lorsque les tissus se remettent de l’intervention.
Nous vous accompagnerons à chaque étape du traitement pour vous proposer une solution personnalisée et fiable.